lundi 3 juillet 2017

IPPA Montréal, c'est parti !

Bonjour à Toutes et à Tous !
Après cette longue période de silence, quelques nouvelles ! Tout d'abord, ça y est, le 5ème congrès de l'IPPA va démarrer à Montréal le 13 juillet prochain. Il va durer jusqu'au 17 juillet. Je vais y animer une table ronde au cours de laquelle je vais présenter avec le Professeur Fabien Fenouillet de l'université Paris 10 et d'Andreas Krafft de l'université de St Gallen en Suisse les résultats de l'étude que nous avons commencée il y a 6 années maintenant. Le corpus de données a permis la publication d'un article présentant la validation d'une nouvelle échelle de mesure. L'objet de la table ronde sera de présenter les perspectives de cette étude dans laquelle il s'agit de comparer à la fois les antécédents de l'espoir mais aussi ses conséquences entre différents pays dont des chercheurs ont accepté de participer.
Le congrès de l'IPPA sera précédé du congrès organisé par l'association canadienne de psychologie positive. J'y donnerai une conférence en tant qu'invité en duo avec Martin Benny, récent co-auteur d'un excellent ouvrage dans le champ de la psychologie de la santé. A noter la parution prochaine du nouvel ouvrage signé par Guy Missoum, La Fierté d'être soi, Connaître ses atouts pour reprendre confiance en soi et réussir aux éditions Leduc. Vous vous demandez sans doute pourquoi je mentionne cette publication. Tout simplement parce qu'il a été le vrai précurseur en France en termes de Psychologie Positive. Il s'est très rapidement, dès le début des années 1990, intéressé aux conditions qui permettent aux individus de réussir. Il s'est notamment intéressé aux stratégies déployées par les sportifs pour atteindre un haut niveau de performance. Il les a modélisées ce qui a permis ensuite de concevoir de véritables programmes d'entraînement mental à destination de sportifs, de cadres, d'enseignants, etc. Il signe ici un nouvel ouvrage dans la continuité de ceux qui ont précédé. Il s'agit d'un réel aboutissement qui allie théorie et pratique dans l'accompagnement des individus sur le chemin de la confiance en soi. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été ! Et d'ici mon prochain post, je vous souhaite de bonnes lectures!

1 commentaire:

  1. Montréal, la psychologie positive, les superbes conférences, les belles rencontres... Enjoy Charles! J'ose espérer quelques nouvelles sur ce blog pour suivre les actualités positives depuis la France. Et merci Charles pour la présentation de Guy Missoum, j'ai un petit faible forcément pour ce type d'ouvrage depuis mon baptême à l'ECCP2016. Que la force soit avec nous!

    RépondreSupprimer