dimanche 30 mai 2010

Psychologie Positive et Management


Positive Leadership (2008) de Kim Cameron est un petit ouvrage dédié à différents principes destinés à améliorer la qualité de l’encadrement ou du leadership que ce soit dans le milieu familial, dans le cadre de travaux d’intérêt général, ou dans le contexte de l’entreprise. Quatre stratégies sont décrites et surtout, les moyens de les acquérir sont développés. L’ouvrage est structuré autour de 7 grands chapitres :
1.     Ce qu’est le Leadership Positif,
2.     Instaurer un Climat Positif,
3.     Instaurer des Relations Positives,
4.     Instaurer une Communication Positive,
5.     Donner un Sens Positif
6.     Mettre en œuvre des Stratégies Positives,
7.     Développer le Leadership Positif.

Le Climat positif se réfère aux conditions dans lesquelles les émotions positives prédominent sur les émotions négatives dans le contexte du travail. Kim Cameron cite différents travaux dont ceux de Fredrickson qui mettent en évidence l’impact des émotions positives sur les personnes d’autant que selon Baumeister, Bratlavsky, Finkelnauer, et Vohs (2001), les événements négatifs ont une influence plus importante sur les émotions que les événements positifs. Certains considèrent même que les effets bénéfiques de trois événements positifs sont gommés par un seul événement négatif, autrement dit « Ce qui est désagréable a plus de force que ce qui est agréable ». Comment instaurer un climat positif ? Kim Cameron donne quelques exemples parmi lesquels développer la compassion, le pardon, ou la gratitude.

Les relations positives ont un effet à la fois sur le système hormonal (notamment sur la tension et le rythme cardiaque ce qui augmente la capacité à faire face au stress), les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Comment instaurer des relations positives ? En faisant preuve d’altruisme, de compassion, de capacité à pardonner, ou de gentillesse. Cela permet d’augmenter le niveau de bien-être des individus. Pour cela, il est nécessaire de développer des réseaux d’énergie positive ou de permettre aux individus d’identifier et d’exploiter leurs forces.

La communication positive consiste à mettre l’accent plutôt sur le soutien mutuel que sur les critiques et l’adoption d’un langage négatif. Comment s’y prendre ? En donnant des feedback positifs destinés à permettre à l’individu d’identifier et d’exprimer son talent, en adoptant une communication plutôt destinée à soutenir l’individu qu’à l’accabler surtout quand des erreurs sont commises et que des ajustements sont requis.

Donner un sens positif a été identifié comme un besoin universel de l’Homme (Baumeister & Vohs, 2002) et des relations très explicites ont été établies entre le fait de s’engager dans un travail ayant une signification positive pour l’individu et les événements positifs, avec entre autre une baisse du niveau de stress, de l’absentéisme, de l’insatisfaction, du cynisme et une augmentation de l’engagement, des efforts, du bonheur, de la satisfaction, et du sentiment d’accomplissement (Chen, 2007). Développer ce sens positif passe, selon Kim Cameron, par la mise en évidence pour les personnes de l’impact positif du travail sur les autres, par son association à des valeurs importantes, l’identification des effets à longs termes du travail, et la construction de valeurs et d’un sens commun aux salariés de l’entreprise.

La force de ce petit ouvrage est à la fois de définir et de développer les différentes stratégies, mais surtout de donner les moyens de le faire, tant pour ce qui concerne les quatre stratégies qui viennent d’être présentées que pour le leadership positif. Positive Leadership (2008), de Kim Cameron est assurément un petit ouvrage très instructif dans le domaine du leadership et de l’application de principes issus de la psychologie positive. Bonne lecture !

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