vendredi 2 avril 2010

Le bonheur, une clé pour comprendre le mystère de la richesse psychologique

Bonjour ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé de lecture. Ici, il s'agit d'un ouvrage écrit en 2008 par Ed Diener et son fils Robert Biswas-Diener. Le premier est surnommé le "maître Jedi du bonheur", le second "d'Indiana Jones de la Psychologie Positive". Ils bénéficient tous les deux d'une très grande renommée, due à la fois à l'originalité et à la rigueur de leurs recherches. Le bonheur est présenté ici non pas comme un état, mais à la fois comme un résultat de diverses actions mises en oeuvre pour l'atteindre, et comme un processus. C'est la raison pour laquelle le bonheur, selon eux, ne peut pas se limiter au fait de posséder des biens, ou d'être riche. C'est plus que cela. La richesse psychologique c'est faire l'expérience du bonheur et de la satisfaction grâce des attitudes positives, des relations intimes, à la spiritualité et l'engagement pour l'atteinte de buts importants pour la personne. En d'autres termes, la richesse psychologique et le bonheur ce sont à la fois nos manières de penser, et le ressenti positif que nous avons au sujet de nos propres vies. Le bonheur, selon les auteurs, c'est aussi l'intelligence émotionnelle (concept développé dans un message précédent) et le capital social (i.e., les amis). Ce qui compte en fait, c'est la perception qu'ont les personnes de la qualité de leur vie, ce qu'ils en pensent et ce qu'ils ressentent à son sujet. Cet ouvrage est structuré autour de quatre grandes parties :
1. Comprendre la Véritable Richesse
2. En quoi les Personnes Heureuses jouent Mieux leurs Rôles dans les Différents Contextes
3. Les causes du Bonheur et de la Vraie Richesse
4. Tout Mettre Ensemble (chapitre important dans lequel les auteurs pointent le fait qu'être trop heureux peut avoir des effets qui au final s'avéreront délétères pour la personne, et présentent des outils de mesure)
5. Epilogue
Il est question d'une traduction de cet ouvrage, ce qui est une bonne nouvelle. Reste à savoir quelle sera la maison d'édition... Pour ceux qui lisent l'anglais, alors bonne lecture ! Pour les autres, patience !!!
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire